Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Avenir Immobilier, Agence immobilière METABIEF 25370

L'actualité de CENTURY 21 Avenir Immobilier

Métabief et le Mont d'Or, sommet du Doubs et fromage savoureux

Publiée le 12/10/2016

 

Commune du Haut-Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, Métabief est aussi une station de ski très appréciée pour son cadre de vie, ses loisirs et sa gastronomie, représentée notamment par le fromage d’AOC/AOP Mont d’Or, du nom du plus haut sommet du département.

Labellisée Station Verte, Métabief dispose d’une offre permanente de loisirs et se caractérise aussi par des produits du terroir très appréciés des connaisseurs : charcuterie, escargots, miel, absinthe (à consommer avec modération) et fromages. Les fermes d’alpages d’architecture comtoise sont installées sur le Mont d’Or, sommet du Doubs et c’est ici que 4 appellations d’origine contrôlée (AOC) constituent la richesse du patrimoine gastronomique de la région : Comté, Morbier, Bleu de Gex et bien entendu le Mont d’Or.

Métabief, tout savoir sur le fromage Mont d’Or

Avec sa double certification AOC/AOP (Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protégée), le Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs (1 461 mètres).

Fromage à pâte molle non cuite, dont le lait cru provient de vaches d’origine Montbéliarde uniquement, le Mont d’Or nécessite 7 litres de lait pour 1kg de fromage fini.

Pour les fromages aussi la saisonnalité est importante, ainsi le Mont d’Or est de retour sur nos tables depuis le 10 septembre et jusqu'au 10 mai puisqu’il est fabriqué du 15 août au 15 mars à 700 mètres d’altitude. Cerclé d’une sangle en épicéa, il reste en cave pendant 21 jours au moins puis est emballé jusqu’à maturation (crédit photos : www.mont-dor.com).

Quelques recettes vont venir titiller vos papilles, parmi elles :

- Les enroulades de volaille au Mont d’Or

- Le mille-feuille de Mont d'Or et pommes de terre vitelottes

- Le parmentier tricolore de merlan au Mont d’Or- ou tout simplement les fondues de fromage.

Les paysages et la gastronomie de Métabief correspondent à votre idéal de vie et vous souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Haut Doubs Immobilier sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien à acheter ou à louer, venez les rencontrer 2 place Xavier Authier. A très bientôt.

 

Notre actualité